À la découverte de Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari et Toiletpaper
À la découverte de Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari et Toiletpaper
Avant que le papier toilette ne rentre dans les mœurs pendant les années 60’, c’est le papier journal qui servait à l’hygiène intime. Peut-être est-ce en référence à cette sombre époque que Cattelan et Ferrari ont créé l’un des magazines les plus ironique de l’art contemporain.
Mais savez-vous que derrière ce fameux magazine qu’est Toiletpaper se cache deux artistes tout aussi subversifs ?
Maurizio Cattelan
Cet artiste né à Padoue (Italie) en 1960 et basé à New York a vu ses premiers succès dans l’art contemporain à la fin des années 2000. Il s’est illustré ces dernières années à travers différents évènements et créations. C'est à travers ses travaux, qu'il aime provoquer voire choquer son public.
On a pu découvrir son irrévérence dans La Nona Ora (1999), où il n’hésite pas à se représenter en statut de cire grandeur nature, le Pape Jean-Paul II écrasé par une météorite. La revente de l’œuvre par le premier acheteur ne lui ayant pas plus, il alla jusqu’a scotcher le visage du galeriste qui l’avait vendu à un mur pour qu’il se vende lui-même.
Au-delà des différentes productions toutes plus provocantes les unes que les autres (le siège de toilette en or massif America, la statue de Hitler à genoux Him…), l’intervention qui a fait le plus de remous est sans aucun doute Comedian. Cette banane accrochée à un mur à l’aide d’un gros bout de scotch fait référence à l’art conceptuel et à la Fontaine de Marcel Duchamp. Après avoir été vendue en trois exemplaires entre 120 000 et 150 000 € chacun, l’artiste David Datuna est venu « compléter » de son propre chef l’œuvre en mangeant un de ses exemplaires. Il explique son action, elle-même intitulée Hungry Artist par une volonté de dénoncer les prix abusifs du marché de l’art alors que plus de 95% des artistes seraient pauvres.
"Comedian", 2019.
Cattelan commence l’édition en 2010 avec Permanent Food, un magazine en collaboration avec Paola Manfrin. En quelque sorte un préambule à Toiletpaper, Permanent Food est un magazine cannibale fait de photos volées, retravaillées et sorties de leur contexte.
Pierpaolo Ferrari
L’autre moitié du duo est Pierpaolo Ferrari. Il né en 1964 à Milan est un photographe publicitaire. À partir de 1994, il travail dans des agences comme BBDO et Saatchie & Saatchie tandis qu’il photographie de grandes marques comme BMW, Nike, Audi, Mercedes, Sony, Heineken, MTV ou encore Campari. Ferrari rejoint le monde de la presse avec le Dictateur en 2006, un magazine sur l’art et le luxe. Il intègre aussi la mode avec des publications dans Vogue Homme, Elle, ainsi qu’en travaillant sur les campagnes de Kenzo et Emporio Armani.
Vernissage exposition Toiletpaper, 2016
ToiletPaper
En 2010, les deux compères fondent le magazine Toiletpaper. À la croisée des regards de Cattelan et Ferrari ainsi que sous la direction artistique de Micol Taslo, Toiletpaper est le magazine, du kitsch, du cringe et du dérangeant. Chaque édition existe seule ou en version spéciale, accompagnée d’un objet insolite. Un certain nombre de collaboration ont eu lieux avec d’autres artistes et marques.
On pourra alors penser au magazine et au magnifique livre créés avec le photographe Martin Parr.
Magazine Toilet Paper, ici
Une autre très belle collaboration avec Kenzo a débuté en 2013. Le trio Cattelan, Ferrari, Taslo est ici complété par Carol Lim et Humberto Leon, tous deux directeurs artistiques de la marque. Ensemble ils développent le magazine Kenzine.
Au-delà des éditions particulières et des collaboration, Toiletpaper et son concept débordent sur différents mediums. Allant du service de table à la housse d’ordinateur en passant par les miroirs aussi drôles que louches, les poufs The End, les vêtements, les masques ou encore la nouvelle bijouterie, vous pouvez vivre Toiletpaper tout au long de la journée.
Vous pouvez retrouver le monde de Toiletpaper sur le site The Woods ou au magasin 22 Rue André del Sarte à Paris.