Superstudio
" Si le design est plutôt une incitation à consommer, alors nous devons rejeter le design "
Fondé en 1966 par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo di Francia, Superstudio est un groupe d'architectes qui a proposé de repenser radicalement l'architecture et le design à travers un univers d'objets étrangers et de visions dystopiques. Le groupe fut dissout au début des années 1980.
Le groupe réalisa des éléments de mobilier mais surtout fut remarqué pour sa publication de photomontages mettant en scène des édifices d’ordre fictionnel.
Leur projet "Monument Continu" interroge: une utopie bienfaisante ou une dystopie maléfique, qui a souligné l'importance de l'homme et de son devenir dans son environnement. Ils ont exploré des thèmes récurrents tels que le rapport à la vie individuelle et collective, à la science et la technologie, ainsi qu'à l'environnement existant urbain et naturel. Leurs images ont plus de valeur comme matière à réflexion que comme désir de mise en application immédiate, mais préfigurent les interrogations actuelles telles que la mondialisation des réseaux et des communications virtuelles, les flux migratoires, les variations démographiques et les extensions urbaines.
Superstudio a mis l'architecte face à ses responsabilités en lui demandant de réévaluer son rôle dans le cauchemar qu'il a contribué à concevoir.
Le photomontage "Monument Continu" de Superstudio présente une grille blanche répétée à l'infini, qui rappelle le goût moderne et peut être interprétée de différentes manières : comme une mégastructure colonisant le monde, une critique de l'architecture standardisée des années 1960, ou un support de nouvelles formes de production et d'appropriation.
L'ambiguïté de la répétition infinie de la grille, trame blanche abstraite et neutre, entre bienfaisance et maléfice cristallise des craintes toujours d'actualité. L'opposition entre la grille et l'homme met en question le devenir humain face à ce milieu neutre et mystique. La mégastucture relie physiquement et culturellement les hommes, mais au risque de perdre les cultures locales.
Superstudio est devenu l'un des groupes les plus influents de Florence et synonyme du mouvement italien Radical Design, né du mouvement de la contre-culture.
Les propositions anti-architecturales de Superstudio utilisaient des systèmes de grille monochrome comme moyen de médiation et d'égalité de l'espace. Il était également fréquemment utilisé dans la conception de leurs meubles sous la forme de petits carreaux blancs émaillés.
Leur travail se concentrait sur l'utilisation de l'espace et sur la manière dont l'architecture peut être un catalyseur du changement social.
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