La chaise longue : un accessoire design et/ou détente

La chaise longue : un accessoire design et/ou détente

La chaise longue déjà approchée par la Méridienne ou encore le Récamier à partir du XVIème siècle est depuis le XXème un classique fantasmé de la décoration.

À ne pas confondre avec le « transat », chaise pliante légère destinée à aménager les ponts des paquebots transatlantiques, la chaise longue ou « Lounge Chair » s’est installé dans nos salons pour le meilleur du confort.

 

Tout au long de l’histoire du design, la chaise longue se retrouve souvent être la pièce manifeste d’une innovation, d’une série voire même d’un designer.

 

chaise longue

La LC4 de Corbusier

 

Commençons par un classique.

Tout le monde connait la silhouette de la chaise longue modèle B 306 à réglage continu aussi connu sous le nom de Machine à Repos et encore, bien évidemment, de LC4.

Ce chef d’œuvre de Corbusier, reconnu comme dessiné principalement par Charlotte Perriand est sorti pour la première fois en 1929 chez Thonet. Editée à partir de 1964 chez Cassina, elle se retrouve propulsée meuble culte et acquiert réellement ses lettres de noblesse.

 

Grâce à une conception ultra minimaliste ainsi qu’à son ergonomie efficace, la LC4 est une des méridiennes les plus confortables et esthétiques de son époque.

Elle était à sa sortie très avant-gardiste de par l’utilisation des tubes en métaux comme structure associés à un simple matelas recouvert de cuir. De plus sa structure en métal courbé et continue permet une inclinaison totalement libre.

 

Elle sera revue et réadapté par Perriand autour de ses questionnement sur le bois après son retour du Japon. Naitra alors en 42 la Tokyo 522, chaise longue en bambou reprenant les formes de la LC4. Elle est aussi éditée chez Cassina depuis 2011.

 

L’empreinte de cette chaise est tel qu’elle a acquis un véritable statut d’icône pop. Il existe même un livre référençant un peu plus de 800 films X où sert la fameuse méridienne pour faire tous sauf se reposer.

La Chaise

 

Après ces pièces au design évident de simplicité, il existe une chaise, elle, beaucoup moins traditionnelle.

 

La Chaise développée par le célèbre couple de designer Charles et Ray Eames est créée en 1948. Elle est imaginée dans le contexte d’un concours organisé par le MoMA ou le rapport cout/efficacité était la contrainte principale. Elle est éditée chez Vitra depuis 1991

 

Inspiré par la sculpture Floating Figure de l’artiste Gaston Lachaise (la boucle est bouclée), cette chaise en polyuréthane est un exemple parlant des recherches ergonomiques de l’époque. On peut autant s’assoir dessus que s’allonger tout en ayant la possibilité de passer le coude à travers le trou destiné à cet usage.

 

Un superbe travail qui préfigure le fauteuil suivant, lui aussi des Eames.

 

Le Lounge Chair

 

lounge chair eames

On ne le présente plus, c’est notre spécialité chez The Woods, je parle bien sûr du fameux Lounge Chair.

 

Dans la droite ligne de l’héritage du fauteuil Club, le Eames Lounge (670) et son Ottoman (671) sont eux aussi des silhouettes cultissimes.

Sorti en 1956 chez Herman Miller, cette création met à l’honneur le travail de moulage de bois contreplaqué auquel les Eames ont tant apporté.

 

C’est la première création du couple destinée à une production industrielle.

Il décide alors de lui donner « l'aspect chaud et l'attrait d'un gant de baseball usé de première base ».

 

Ce fauteuil a vu au cours de son existence ses dimensions et ses matériaux évoluer.

La finition en palissandre de Rio plaqué aura dû être malheureusement abandonnée dans les années 90 pour des raisons écologiques tandis que les standards de taille ayant évolué, le fauteuil devint plus grand et massif à la même période.

Le vintage est alors la seule possibilité d’avoir les dimensions et matériaux d’origines.

Beaucoup d’autres assises, accompagnées de leur ottoman pourrait aussi renter dans la classification des chaises longues. On peut penser à la Barcelona de Mies Van Der Rohe ou plus récemment au divan Rico de Trine Anderson. 

 

Quoi qu’il en soit, la chaise longue a souvent été l’occasion de mettre en avant de nouvelles techniques.

Mêlant dessin, esthétique, travail sur la ligne ainsi qu’ergonomie et fonctionnalisme, la chaise longue est autant un objet qui flatte l’oeil qu’un manifeste du confort.

Il ne reste au final plus qu’a trouver celle qu’il vous faut.