David Shrigley, illustrateur de l’ironie et de l’absurde

David Shrigley, illustrateur de l’ironie et de l’absurde

Si vous aimez l’humour noir, l’absurde et le cynique, David Shrigley est l’artiste qu’il vous faut. Né en 1968 en Angleterre, David Shrigley fini son diplôme d’art environnemental en 1991 aux beaux-arts de Glasgow. Il commence sa carrière d’illustrateur auprès de quelques quotidiens britanniques comme The IndependentThe Guardian ou encore New Statesman.

 

 

Ses travaux soulèvent des questions existentielles tantôt questionnent les réactions les plus primaires de l’homme. Ses messages sont d’autant plus burlesques qu’ils sont délivrés à travers un style complètement simpliste voir enfantin. Le contraste entre la profondeur des sujets et la naïveté de son trait forme, en somme, un bon humour british. Il explique même que ses dessins se suffisent à eux même et ne nécessite pas plus de description. C’est pour cela qu’il ne s’exprime et promeut que très peu son travail.

 

Un artiste polyvalent 

Allant de l’illustration à la sculpture en passant par la photographie, ou encore la gravure, Shrigley est très polyvalent. Tout au long de sa carrière, il a expérimenté sur un grand nombre de supports. On peut aussi noter un travail d’exposition et d’installation conséquent lors d’un grand nombre d’évènement. Son dernier en date fut une exposition solo à la Stephen Friedman Gallery à Frieze London. Il a aussi sorti un certain nombre de livres reprenant toujours son style si particulier.

 

Exposition, Frieze London 2018

 

Projets spéciaux et collaborations

Au début des années 2000, il crée le clip animé du morceau Good Song du groupe de rock Anglais Blur. Totalement trash, c’est un bon moyen d’aborder l’univers du créateur. Il a aussi réalisé le clip du morceau Agnes, Queen of Sorrow de Bonnie Prince Billy.

Autre collaboration intéressante, celle avec le club de football A.S. Velasca. Ce club italien créé en tant qu’œuvre d’Art totale par l’artiste Wolfgang Natlacen en 2015, n’est composé que de joueurs amateurs et évolue en 9ème division de la fédération italienne de football.

En parallèle du sport, elle charge chaque année, des créateurs et artistes du monde entier de designer et de faire évoluer le club. Cela va du matériel général, des maillots d'équipe à l’identité graphique et sonore. David Shrigley a alors eu l’occasion d’imaginer les cartons jaunes et rouges de l’arbitrage.

 

Merchandising

Les blagues de David Shrigley ont aussi été développées à travers une large gamme de merchandising édité par Third Drawer Down.

Au-delà d’une sélection de livres, de prints, de cartes de vœux, de jeu de carte, il est possible d’acquérir des objets tous plus décalés les uns que les autres.On peut penser au jeu de salière/poivrière Cocain & Heroin qui fait un tabac ainsi qu'aux patchs, torchons, mugs et T-Shirts. Il est aussi possible d’acquérir l’une des variantes du Swan Thing

 

 

 

Voir nos produits David Shrigley, ici

 

Ce cygne à l’expression faciale digne d’un Prouvé découvrant sa côte en 2021, a été pour la première fois mis en volume et exposé au Spritmuseum de Stockholm en 2018. Ces cygnes géants s’y gonflaient et s’y dégonflaient lors d'un cycle de 12 minutes. Ils existent maintenant en porte-clefs, en boule anti-stress mais surtout en bouée gonflable, parfait pour flotter sur une vague de malaise dans la piscine du camping.

 

      Exposition Exhibition of Inflatable Swan-Things and Other Things © Anders Sune Berg