Une enfilade vintage pour son intérieur

Une enfilade vintage pour son intérieur

Une enfilade, qu’est-ce que c’est ?

Une enfilade est un meuble de rangement assez long, muni la plupart du temps de portes coulissantes et de pieds compas. Apparue dans les années 1900 dans les pays d’Europe du Nord, et principalement produite au Danemark et en Suède, l’enfilade vintage est devenue une pièce phare du mobilier scandinave. Ce meuble, fabriqué en bois, donne un aspect naturel et chaleureux à n’importe quelle pièce. Sa hauteur peut être variable, que ce soit de par son volume ou la longueur de ses pieds. Il permet un gain de place conséquent dans un salon, une cuisine ou même une chambre, puisqu’il possède une grande capacité de rangement.

Pour résumer, l’enfilade c’est LE meuble aussi esthétique que fonctionnel !

 

enfilade vintage danoise

Vous pouvez acheter cette enfilade vintage danoise ici.

enfilade vintage danoise

 

Vous pouvez acheter cette enfilade vintage sur pieds hauts  ici.

Vous pouvez acheter cette enfilade basse vintage ici.

Quelques astuces pour mettre en valeur votre enfilade vintage

 

L’environnement qui fera ressortir votre enfilade : Pour faire ressortir votre enfilade vintage, il est conseillé de l’entourer d’un mur et d’un sol aux tons sobres et clairs. Ainsi, le regard se portera facilement sur l’enfilade plutôt que sur ce qui l’entoure. Bien évidemment, rien n’empêche d’ajouter quelques touches de couleurs vives à votre décoration ! Sur le mur, vous pouvez disposer un grand miroir pour donner de la profondeur à votre intérieur, une belle affiche, un tableau, ou bien réaliser un assortiment de petits cadres. Cette astuce décorera indirectement votre enfilade ! Quant au sol, agrémentez-le d’un joli tapis scandinave dans une matière naturelle telle que la laine ou la corde.

 

Agrémenter le mur d’une étagère murale : Et pourquoi ne pas disposer une (ou plusieurs !) étagère au-dessus de votre enfilade ? C’est une très bonne idée pour décorer votre enfilade sans l’encombrer directement. Vous pourriez y disposer quelques éléments de décoration supplémentaires ; cadres photos, bougies, lampe, objets de décoration, ou alors une jolie plante tombante par exemple. De cette manière, l’environnement dans lequel se trouve votre enfilade la mettra particulièrement en valeur.

 

Décorer votre meuble : Quelques éléments de décoration permettront de sublimer votre enfilade et d’y apporter une touche personnelle : vous pouvez par exemple poser quelques cadres, une jolie plante ou un beau bouquet de fleurs, un miroir, ou encore des petites bougies ! De cette manière, vous allez créer une décoration qui vous ressemble sans pour autant toucher directement au meuble en question. Si vous aimez changer régulièrement de décoration, libre à vous de le faire quand bon vous semble ; vous pouvez ajouter des objets, en retirer, ou tout simplement changer leur agencement !

 

Jouer avec la lumière : Afin de mettre votre enfilade vintage en valeur, il est important qu’une source lumineuse, qu’elle soit naturelle ou artificielle, soit dirigée vers elle. Vous pouvez par exemple disposer votre meuble face à une fenêtre ou une baie vitrée, poser une lampe décorative dessus, mettre un lampadaire à côté, ou encore accrocher une jolie suspension lumineuse juste au-dessus. Le cadre dans lequel se trouve votre enfilade est très important ; il permet sa mise en valeur en vous laissant un large éventail de possibilités.

 N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection d’enfilades vintage !