Comment intégrer des meubles vintage à son intérieur ?

Comment intégrer des meubles vintage à son intérieur ?

Les meubles vintage font leur grand retour dans nos intérieurs depuis quelques années maintenant. Intemporels, de qualité exceptionnelle et presque uniques, ils attirent de plus en plus d’amateurs. Dans une brocante ou dans un magasin spécialisé, il n’est pas si difficile de trouver un meuble vintage ; le vintage est tellement populaire que même les grands industriels n’hésitent pas à s’inspirer de leur style pour créer de nouveaux modèles ! Mais une fois achetés, vos meubles vintage doivent trouver leur place dans votre intérieur... et ce n’est pas toujours facile !  Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour intégrer des meubles vintage à votre intérieur.

 

 

 

Le mobilier vintage, c’est quoi ?

Le mobilier vintage est très tendance ces dernières années. Mais savez-vous exactement ce qu’est un meuble vintage ? Un meuble est dit vintage lorsqu’il a au minimum une vingtaine d’années, et qu’il a participé à la définition d’un style particulier à une certaine époque. De nombreuses pièces en sont devenues des icônes, comme les chaises Eames, les enfilades scandinaves, ou encore les tables Knoll par exemple. Le mobilier vintage est également gage de bonne qualité ; en effet, ces meubles ont été fabriqués avec des matériaux durables à travers le temps. Notez qu’un meuble qui a été rénové est toujours considéré comme vintage à partir du moment où les autres critères sont respectés.

 

Pourquoi le mobilier vintage a autant de succès ?

Le mobilier vintage connait un succès tel que de nombreuses grandes enseignes s’inspirent des modèles originaux pour créer de nouvelles collections de meubles. S’il fait son grand retour depuis maintenant quelques années, ce n’est pas pour rien ; des inspirations scandinaves aux meubles de type industriels, il y en a partout ! Le véritable mobilier vintage a la particularité d’être à la fois écologique, durable, et d’avoir un style unique : voici le secret de son succès. Écologique puisque les meubles vintage ont été fabriqués il y a plusieurs dizaines d’années et sont donc actuellement réutilisés ; durable car les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués étaient conçus pour durer dans le temps, et leur qualité était soigneusement choisie ; enfin, ils apportent un style unique puisque les meubles vintage sont des collections limitées.

 

 

Comment intégrer des meubles vintages à son intérieur ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le mobilier vintage et sur les origines de son succès, voici quelques conseils pour intégrer vos meubles dans votre intérieur le mieux possible ; ces conseils ne sont pas à suivre à la lettre, le principal est que votre intérieur vous plaise !

Ne pas accumuler les meubles : Trop de vintage, tue le vintage ! nous vous conseillons de ne pas avoir dans chaque pièce plus d’un meuble vintage. Si vous en accumulez, ils seront bien moins mis en valeur, et vous risquez de tomber dans le « too much ».

Casser le style : Pour donner du cachet à votre intérieur nous vous conseillons de mixer les meubles vintage avec des meubles contemporains. Confrontez les époques ! Vous pouvez également casser le style vintage avec des touches de couleur pop, que ce soit sur un mur, avec des coussins, ou sur un autre meuble !

Redonner un coup de jeune à certains meubles : Les meubles vintage, ça fait vieillot, évidemment ! Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous amuser à retaper vos fauteuils vintage en changeant le tissu, ou à repeindre un buffet en bois.

 

 

Maintenant que vous savez (presque) tout sur le mobilier vintage, nous vous proposons une petite sélection de meubles, disponibles sur le site internet de The Woods Gallery ou directement au sein de notre boutique montmartroise !

 

 

 

 

Voir cette chaise ici.

 

 

 

Voir cette table ici.


Voir ce canapé ici.

 

 

 

Voir ce fauteuil ici.