Une décoration minimaliste réussie

Une décoration minimaliste réussie

La décoration minimaliste, c’est la grande tendance actuelle en matière d’aménagement intérieur. L’heure n’est plus à l’accumulation et aux achats compulsifs, c’est certain. La décoration minimaliste est une décoration sobre, épurée et fonctionnelle ; fini l’encombrement superflu ! Cependant, un intérieur trop minimaliste peut vite paraitre froid et sans charme. Pour réussir votre décoration minimaliste, voici quelques conseils que vous devriez suivre.

 

Le désencombrement : la première étape pour une décoration minimaliste réussie

Le principe même de la décoration minimaliste est de ne pas vivre dans le superflu. Pour cela, il semble assez évident qu’un grand rangement s’impose. Il faut en finir avec les piles de courriers et de documents divers qui trainent sur la table de la salle à manger, les manteaux roulés en boule sur le canapé, ou encore les jouets des enfants éparpillés dans toutes les pièces de la maison. Effectuez un grand tri dans votre maison, et triez vos affaires, meubles et objets, en quatre catégories : à garder, à donner, à vendre, à jeter. Passez ensuite à l’action ! Il s’agit de supprimer totalement le désordre ; débarrassez tout ce dont vous n’avez plus besoin.

 

Mettre en place sa décoration minimaliste

Pour une décoration minimaliste, deux critères principaux sont à respecter : choisir des tons neutres, et investir dans du mobilier de qualité. Voici quelques précisions.

Des tons neutres : Dans une décoration minimaliste, l’idéal est d’opter pour des tons monochromatiques et neutres. Par exemple, choisissez du blanc, du noir, du gris, ou du beige ! Évitez également les motifs ; on a dit sobriété !

Un mobilier de qualité : L’idée est d’investir dans du mobilier de qualité aux lignes épurées, et dont le style perdurera à travers le temps. Chaque meuble doit être fonctionnel. S’il ne sert à rien, inutile d’encombrer l’espace pour rien. Vous devez disposer uniquement du nécessaire pour vivre confortablement. Pensez également à installer un éclairage adéquat ; il est très important dans une décoration minimaliste. Lampadaires, appliques murales ou encore suspensions, vous avez l’embarras du choix.

 

Ne pas tomber dans le piège du minimalisme peu accueillant

Le risque avec une décoration minimaliste, c’est qu’on peut vite tomber dans le piège d’un intérieur froid et peu accueillant. C’est pourquoi il faut ajuster certains détails. Par exemple, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs par-ci par-là ; avec parcimonie, bien évidemment, il faut que l’ambiance reste minimaliste ! N’hésitez pas non plus à ajouter des coussins, des tapis ou des plaids, pour réchauffer l’espace et le rendre aussi plus confortable. Et pourquoi un vase avec un joli bouquet, ou un chandelier disposé sur une table, et quelques cadres accrochés au mur ? 

L’article touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à imaginer la décoration minimaliste qui vous conviendra ! Pour finir, voici une petite sélection d’articles disponibles sur le site de The Woods Gallery, ou directement au sein de notre boutique montmartroise.

  
Voir ce canapé ici.
 
Voir cette table ici.
 
Voir cette chaise ici.