Choisir et installer un canapé

Choisir et installer un canapé

Le canapé est la pièce centrale du salon ; c’est pourquoi son choix n’est pas à prendre à la légère ! Il existe de nombreux modèles, et vous aurez le choix en ce qui concerne sa hauteur, sa taille, sa matière, ses couleurs... Difficile de faire le bon choix ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le canapé qui correspond à vos besoins. Nous vous donnerons également quelques astuces pour le mettre en valeur dans votre salon. 

 

Quels sont les critères importants pour choisir son canapé ?

La hauteur 

Peu importe le style de canapé que vous voulez, la hauteur de l’assise est un critère important. Elle ne doit pas vous mettre en difficulté lorsque vous vous levez ou que vous vous asseyez. Il est conseillé de choisir une assise dont la hauteur est comprise entre 40 et 50 cm.

 

La taille 

Tout d’abord, vous devez choisir la taille de votre canapé en fonction de l’espace que vous avez et de la forme de votre salon. Avant de vous rendre en magasin, relevez les mesures de la pièce qui accueillera le canapé. En fonction de leur disposition dans le magasin, les canapés peuvent paraitre plus ou moins grands, et demandez-vous également combien de places vous souhaitez qu’il ait. En fonction de la forme de salon, vous pouvez opter pour un canapé droit ou un canapé d’angle. Enfin, si vous manquez de place dans votre intérieur, vous pouvez opter pour un clic clac, qui servira de couchage supplémentaire si vous accueillez souvent du monde.

 

La matière 

Il peut être difficile de choisir entre un canapé en cuir ou un canapé en tissu. Le canapé en cuir a l’avantage d’être très résistant dans le temps. Son entretien est très simple, il suffit généralement de le nettoyer avec une crème de soin spéciale pour les canapés en cuir, ainsi qu’un chiffon. Quant au canapé en tissu, il est souvent plus confortable au toucher, ne devient pas trop froid en hiver ou collant en été comme le cuir, mais si vous avez le malheur de le tâcher, ou qu’un de vos enfants (si vous en avez) met du feutre ou du chocolat dessus, il devient tout de suite plus difficile d’entretien.

Pour choisir le canapé qui vous convient, il faudra, en plus de vos goûts, prendre en compte ces critères !

 

La couleur 

La couleur de votre canapé dépend de vos goûts d’une part, et des couleurs déjà présentes dans votre salon d’autre part. Si vous avez un salon dans des tons très sobres, un canapé est l’occasion d’intégrer une pièce de couleur forte dans votre intérieur. Inversement, si votre intérieur est déjà bien chargé, nous vous conseillons de choisir un canapé dans les tons neutres : blanc, beige, gris, ou noir !

 Comment mettre en valeur son canapé ?

Le tapis

Les tapis sont le meilleur moyen de structurer une pièce. L’idéal est d’en installer un au pied de votre canapé. Nous vous conseillons de le choisir d’une couleur qui contraste avec celle de votre canapé, pour que ces deux pièces soient l’une et l’autre mises en valeur. Vous pouvez choisir un tapis à motifs, en fausse fourrure, en macramé... ce n’est pas le choix qui manque !

 

La table basse

La table basse va de pair avec le canapé. Si vous avez un canapé d’angle, nous vous conseillons d’investir dans une table carrée. Si vous avez deux canapés l’un en face de l’autre, une table basse rectangulaire ou ovale fera très bien l’affaire ! Sachez que pour plus de confort et un meilleur esthétisme, il est conseillé que la hauteur de la table basse soit la même que celle de l’assise de votre canapé.

 

Les coussins

Les coussins sont le moyen le plus pratique et économique de mettre en valeur votre canapé. Avec eux, vous pouvez vous permettre toutes les formes, les couleurs et les matières ! L’avantage des coussins, c’est qu’on peut changer leur housse dès qu’on souhaite changer un peu sa décoration. 

 

Les plaids

Dernier élément indispensable pour mettre en valeur son canapé : le plaid, évidemment ! Non seulement les soirées télés seront plus confortables, mais aussi, le plaid habillera votre canapé à merveille. Pensez à l’assortir au reste de votre décoration pour un rendu harmonieux !

  

Cet article touche à sa fin ; désormais, vous savez quel canapé est fait pour vous, et vous saurez le mettre en valeur sans problème une fois arrivé chez vous ! Pour terminer, nous vous proposons une sélection de canapés, disponibles sur le site de The Woods Gallery, ou directement en boutique (Paris 18).

Voir ce canapé ici.

 

Voir ce canapé ici.

 

Voir ce canapé ici.