Comment choisir la taille d’un vase ?

Comment choisir la taille d’un vase ?

Un beau bouquet de fleurs apporte de la couleur et une touche naturelle dans votre intérieur. Et qui dit fleurs dit vase: mais quel type de vase choisir ?

 

Afin de mettre en valeur vos fleurs et de les conserver le plus longtemps possible, il est important de savoir choisir la taille et la forme de vase qui s’adaptera le mieux à votre composition florale.

 

 

Quelle taille choisir ?

 

Il existe un large choix de vases sur le marché. La taille de votre vase doit bien évidemment être en adéquation avec celle de votre bouquet. Pour le bien-être de vos fleurs et pour permettre un certain équilibre esthétique, il est conseillé de choisir un bouquet qui mesure deux fois la hauteur du vase.

 

 

 

Voir ce vase ici.

 

 

Quelle forme choisir ?

 

La forme du vase doit également être compatible avec les fleurs que vous mettrez dedans. Voici les formes les plus communes que vous pourrez trouver sur le marché :

 

Le vase conique : Le vase conique est plus large en haut qu’à la base. Il est idéal pour un style romantique, ou alors pour y mettre un bouquet sauvage ; en effet, son ouverture assez large donne une certaine liberté aux fleurs champêtres. Il met également très bien en valeur les bouquets volumineux.

 

 

Voir ce vase ici.

 

Le vase soliflore : Presque à l’inverse du vase conique, le vase soliflore possède une base large et une ouverture très fine. Comme son nom l’indique, il est idéal pour accueillir une à trois fleurs seulement. Inadapté à un bouquet, il mettra parfaitement en valeur quelques fleurs séchées. Pensez à adapter la taille de la tige à la hauteur du vase.

 

 

 

Voir ce vase ici.

 

Le vase cylindrique : Le vase cylindrique a la forme d’un tube. La largeur de sa base est identique à celle de son ouverture. Cette forme est idéale pour les grands bouquets et les fleurs aux longues tiges.

 

 

Voir ce vase ici.

 

Le vase sphérique : Le vase sphérique possède une ouverture de taille moyenne, mais un intérieur très large. Il permet de maintenir les fleurs en place, tout en laissant de l’espace aux tiges. Sa forme arrondie adoucira l’ambiance de votre intérieur.

 

 

 

Voir ce vase ici.

 

 

Quelles sont les dangers d’un vase non adapté ?

 

Si votre vase est trop grand ou trop large, votre bouquet perdra de sa structure. Son mauvais maintien lui donnera un aspect désordonné.

 

À l’inverse, si votre vase et trop petit ou trop étroit, vos fleurs manqueront de place, ne pourront pas respirer et faneront plus rapidement. Si le bouquet est trop volumineux par rapport à votre vase, il est également possible que votre vase ne soit pas stable.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre vase idéal !