Ettore Sottsass, Anti-Design et Ultrafragola

Ettore Sottsass, Anti-Design et Ultrafragola

Ultra tendance est porté par les réseaux sociaux, le miroir Ultrafragola de Poltronava est une pièce de design intergénérationnelle.

 

En effet, croyez-le ou non, cette création date de 1970 et est du fait du légendaire designer Ettore Sottsass.

Né en 1917 à Insbruck en Autriche Ettore Sottsass Junior fait des études d’architecture à Turin avant de travailler avec son père et d’ouvrir finalement son agence de design en 1947.

 

Il découvre en 1956 le design industriel alors qu’il travaille dans l’atelier de George Nelson à New-York. Son voyage aux États-Unis lui fait aussi découvrir le Pop-Art et la culture de masse américaine tandis que sa femme traductrice lui fait rencontrer Bob Dylan, Jack Kerouac ou encore Ernest Hemingway.

 

Il est embauché la même année chez Poltronova préfigurant une collaboration historique.

 

Années 60 et Anti-Design

 

Dans les années 60 Sottsass développe les questionnements de l’anti-design avec d’autres designer comme Joe Colombo et les studios Archigram et Superstudio.

Ce mouvement est contestataire face au modernisme des années 50.

L’Anti-design reproche au Good Design des 50’s une paradoxale distance sociale. Tandis que le fameux « la forme suit la fonction » ne correspond plus aux attentes sociales, Sottsass associe le Pop-Art au design.

Sottsass partage ses réflexions dans le magazine Casabella où il écrit avec sa femme

 

Maintenant le design ne sera plus sobre et fonctionnaliste. La matière ne sera plus la préoccupation, ce sera la couleur.

Le kitsch hérité de la culture de masse ainsi qu’une forme d’ironie modèle alors le design Italien.

 

Au final, c’est le designer qui prend l’ascendant sur la création et non le consommateur.

L’Ultrafragola

 

L’Ultrafragola de la série Mobile Grigi en est le plus parfait exemple. Ce miroir/lampe est la seule pièce de la collection à avoir été développée et éditée par Poltronova, l’Ultrafragola inonde l’espace de sa chaleur et capte le regard de n’importe quelle personne passant devant.

 

Dans la droite ligne de ces préoccupations, Sottsass fondera en 1981 le groupe Memphis. Toujours influencé par le Pop-Art, ce mouvement introduit un panel de couleur beaucoup plus varié que ce qui avait été fait par le Bauhaus et les modernistes. Les matériaux deviennent aussi beaucoup plus novateurs.

On voit par exemple l’arrivée du stratifié tandis que les volumes et les formes Memphis marquent le design des années 80.

Un certain nombre de designers comme Michel De Lucchi, Nathalie Du Pasquier ou encore George J. Sowden l’épauleront jusqu’a à son départ du groupe en 1985 pour fonder Sottsass Associati.

Il travaillera alors avec de grandes marques comme Apple, Fiat, Phillips, Siemens, Zanotta où encore Esprit.