Ottmar Horl et ses nains de jardin

Ottmar Horl et ses nains de jardin

Introduction 

Les nains de jardin font partie de notre quotidien depuis le 17ème siècle. Comme leur nom l’indique, ils sont placés dans les jardins comme décoration. Les premiers nains de jardin ont fait leur apparition en Allemagne, puis importés au Royaume-Uni par Sir Charles Isham un jardinier britannique. Pour certaines personnes, ce sont des objets de collection et ils possèdent même un musée. Si vous faites partie de ces collectionneurs, les nains de jardin d’Ottmar Horl seront parfaits pour compléter votre collection. 


Sommaire 

Qui est Ottmar Horl ? 

Quelles sont les particularités de ses nains de jardin ? 

Où trouver les œuvres d’Ottmar Horl ? 

Comment entretenir son nain de jardin ? 

 

Qui est Ottmar Horl ? 

Ottmar Horl est né en Allemagne en 1950. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Düsseldorf. Cet artiste conceptuel a vu sa popularité grandir grâce à ses concepts radicaux et avant-gardistes. Sa spécialité, ce sont les expositions de ses sculptures à grande échelle dans les espaces publics. Depuis 2005, il est devenu le président de l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg où il enseigne. 


L’artiste travaille de la sculpture à l’installation. On le considère comme un militant pour un nouveau type d’art. Ottmar Horl souhaite démocratiser la sculpture et implanter sa vision artistique. Il est à noter qu’au milieu des années 70, il a commencé à utiliser ses œuvres pour explorer les questions liées à l’art.


Pour ses œuvres, il utilise des produits industriels afin d’atteindre sa quête d’une réforme des approches traditionnelles de la création sculpturale. Il travaille en collaboration avec des musiciens et des architectes. 

Ottmar Horl

Quelles sont les particularités de ses nains de jardin ? 

Les nains de jardin sont devenus les personnages centraux de l’œuvre de l’artiste contemporain allemand. Au milieu des années 80, Ottmar Horl va installer 60 nains de jardins de couleur jaune clair. Fait curieux, certains nains montrent aux visiteurs leur derrière rebondi, et d’autres sont tournés vers un mur.

Dans les années 90, il met sur pied une nouvelle série de sculptures qu’il baptise « Rolling Change ». Pour cette nouvelle exposition, mille nains bleus sont disséminés dans les rues de Seligenstadt. En quelques heures, les sculptures sont transférées de l’espace public pour un jardin ou un meuble dans une maison.  

Bien qu’on retrouve des nains de jardin avec différentes attitudes : en prière, main tendue, aveugle sourd et muet, le nain d’Ottmar Horl le plus célèbre est l’activiste Sponti. Un nain de jardin qui vous fait un doigt d’honneur. Une provocation rigolote qui appelle à la désobéissance. Pour davantage d’originalité, l’artiste allemand a eu l’idée de suivre son nain de jardin dans ses aventures mondiales. 

Nain de jardin Otmar Horl
Le nain de jardin d'Ottmar Horl est disponible ici 

 

Où trouver les œuvres d’Ottmar Horl ?

Les œuvres du sculpteur sont facilement reconnaissables. Elles sont faites en général avec des couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le jaune. Les sculptures sont monochromes. Elles sont reproduites en série, parfois à un millier d’exemplaires. Ces sculptures sont installées dans les espaces publics. Ces œuvres sont également déclinées en porte-clés. 


Les nains de jardin d’Ottmar Horl sont vendus dans les magasins et les sites internet de décoration. Vous pouvez vous procurer le nain Sponti qui vous fait son doigt d’honneur en orange, jaune, noir, rose, rouge… Si vous n’êtes pas fan de nains de jardin, un porte-clés à l’effigie de Sponti est une bonne option. 


Le nain au doigt d’honneur se vend à 69 euros quelle que soit la couleur. Le lot de trois est vendu à 169 euros. Un porte-clés quant à lui, se vend à une quinzaine d’euros. Vous pouvez le retrouver directement sur notre boutique en ligne. 

The woods Gallery

Comment entretenir son nain de jardin Ottmar Horl ?

Un nain de jardin passe beaucoup de temps à l’extérieur. Et il n’est pas à l’abri des intempéries : pluies, soleil, neige, poussières, vent. Ce qui fait qu’il se détériore très vite. En entretenant votre nain de jardin, vous prolongez son temps de vie et vous lui redonnez de l’éclat. De quoi lui permettre de sublimer votre jardin. 


Pour le nettoyage, mélangez du savon de Marseille avec de l’eau tiède. A l’aide d’une éponge imbibée du mélange, frottez le nain de jardin en faisant des mouvements circulaires fermes. Aspergez le nain avec de l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre. 

En résumé 

  • Ottmar Horl est né en Allemagne en 1950. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Düsseldorf. Depuis 2005, cet artiste contemporain est devenu le président de l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg où il enseigne depuis quelques années. Il affectionne particulièrement les expositions dans des espaces publics. 

 

  • Ottmar Horl a un faible pour les nains de jardin. Ses œuvres se reconnaissent très facilement parce qu’elles sont originales et avant-gardistes. Son œuvre la plus connue est le nain de jardin avec un doigt d’honneur Sponti. Il en existe d’autres de sa création comme le nain en prière, avec une main tendue, et les nains aveugle sourd et muet. 

  • Si vous appréciez les œuvres du sculpteur allemand, vous pouvez trouver ses œuvres sur des sites internet spécialisés en décoration et jardinerie ou chez des décorateurs. Les tarifs sont assez abordables. Il faut compter environ 69 euros pour acheter un nain Sponti et moins de mille euros pour avoir la collection entière dont 12 nains de jardin.

  • Exposé à des intempéries, votre nain de jardin peut avoir besoin d’être nettoyé. Il est important de l'entretenir. Un bon entretien lui permet d’être en éclatant le plus longtemps possible.
Retrouvez tous les produits d'Ottmar Hörl ici.
Liquid error: Could not find asset snippets/swymSnippet.liquid