Les nains de jardin de Ottmar Horl

Les nains de jardin de Ottmar Horl

Ottmar Hörl, artiste allemand pluridisciplinaire, est reconnu internationalement pour son style avant-gardiste, un poil PopArt. Son audace le pousse depuis ses débuts à engager des projets gigantesques et radicaux dans des lieux inédits avec ses sculptures, des happening (mises en scènes) de sculptures en série, des photographies ou autre objets conceptuels. Son but est de proposer un type d’art accessible à tous et de le démocratiser grâce à des matériaux simples comme le PVC. 

En se basant sur le concept de « la sculpture comme principe d’organisation » et l’idée de multiplication et foisonnement, il supprime l’élitisme de l’art classique, par la reproduction, la multiplication de ses oeuvres d’art, ce qui lui vaudra d’être récompensé à de nombreuses reprises.  Également très investi dans l’univers des Beaux-Arts, il est l’un des membres fondateurs de l’Académie des Beaux Arts de Nuremberg créée en 1999 dont il est devenu le président en 2005.


Il est par ailleurs membre fondateur du groupe Fomalhaut en 1985: studio de design, d’art et d’architecture. Il y a collaboré avec d’autres architectes à d’impressionnantes constructions design comme Living Room : une résidence contemporaine dans le centre médiéval de Gelnhause en Allemagne.   

 

Les nains provoc’ 

  

Les nains d'Ottmär Hörl, notre sélection ici.

 

Synonyme de mauvais goût, le nain de jardin à souvent eu une réputation kitsch. 

C’est dans les années 1980 que Ottmar Horl commence à s’intéresser à ce symbole kitschissime du jardin de nos ainés, mais c’est en 2005 qu’il le démocratise et finalise son design actuel. 

Au fil des années et des expositions, le nain d’Ottmar Hörl a adopté de nouvelles attitudes: mains en prière (le nain Ben), main saluant ( le nain Welcome), nain aveugle, sourd ou muet (les nains See Nothing, Hear Nothing ou Say Nothing,), les mains doigts en V ( le nain Victory).

Surnommé Ben ou Sponti, ce gnome voyageur, provocant et rock’n’roll a un succès fou depuis sa création en 2005. Il a été popularisé par l'influenceur François Dequidt aka Pog (@pogforever sur instagram) féru de voitures de collection qui pare ses autos de nains de jardin doigts d’honneur.  En intérieur comme en extérieur, c'est le genre d'objet qui fera son effet et enverra valser votre routine déco d'une note doucement délurée. Testé et approuvé!

Il ne vous reste plus qu'à choisir le coloris : rouge, vert, bleu, rose... ? Et promis : en vrai, ils sont très gentils.

Liquid error: Could not find asset snippets/swymSnippet.liquid