Tout savoir sur les Chaises Eames

Tout savoir sur les Chaises Eames

Si vous souhaitez apporter une touche vintage à la décoration de votre maison, les chaises Eames sont le mobilier parfait pour cela. Leurs formes et leurs designs particuliers apporteront une touche d’originalité à votre intérieur. 


Sommaire 

  • Qui est le couple Eames ? 
  • Pourquoi acheter des chaises Eames ? 
  • Comment reconnaître une chaise Eames ? 
  • Où acheter vos chaises ? 

Qui est le couple Eames ? 

Ray Eames rencontre son époux Charles Eames en 1940. Ils se marient un an plus tard, en 1941. C’est à la suite de leur mariage qu’ils vont commencer leur collaboration professionnelle avec comme philosophie, le fonctionnel et la créativité.

Charles Eames est architecte de formation. Il va dans un premier temps interrompre sa formation pour ouvrir un cabinet avant de la reprendre en 1938 à l’Académie des Arts de Cranbrook, où il va finir par enseigner le design industriel. C’est dans cette académie qu’il va faire la rencontre d’une étudiante : Ray. 

 

Eames

Séduite par le travail du couple, l’entreprise Herman Miller Furniture Company va leur acheter les droits de production. A partir de 1966, le réseau de distribution des chaises compte 150 représentants en Amérique, en Europe, en Asie ainsi qu'au Proche Orient… La progression du réseau continue en France au milieu des années 1980. 


Le couple Eames est considéré aujourd’hui comme les designers les plus influents du siècle dernier. Ceci grâce à la vision révolutionnaire des formes imaginées par les designers ainsi que par les matières utilisées. De nombreux jeunes designers contemporains s’en inspirent encore aujourd'hui.

Pourquoi acheter des chaises Eames ? 

Les chaises conçues par le couple Charles et Ray Eames sont faites à base de fibre de verre et non en polypropylène ou en plastique comme les productions récentes.

L’avantage de la fibre de verre est qu’il s’agit d’un matériau solide, robuste, durable et pérenne. Avec le temps, il est difficile, pour ne pas dire impossible, que le matériau se dégrade ou se raye. Contrairement aux chaises en plastique, qui avec le temps, finissent par se détériorer. 

Chaises Eames

 

Sur le plan esthétique, la fibre de verre utilisée pour concevoir les chaises Eames apporte une réelle différence. Ceci grâce à sa transparence, à la lumière et à son aspect brillant et profond. 

La philosophie du couple Eames en matière de création est créativité et fonctionnalité.

En effet, avec le temps, en dehors du fait que la chaise se casse difficilement, il est à noter qu’elle ne se plie pas et ne se déforme pas quand on y prend place. Ce qui permet de garder le confort originel. 


Comment reconnaître une chaise Eames ? 

Dû à leur succès, les chaises Eames sont très souvent copiées. Les copies proposées par les vendeurs peu scrupuleux sont de qualité médiocre si on les compare avec les chaises Eames originales ou semi-originales.  


La plupart du temps, si vous voulez savoir si la chaise est d’origine, le prix doit vous interpeller. Une copie est vendue entre 50 et 150 euros. Vous l’aurez compris, si le tarif est si faible, il s’agit d’une copie. 


D’autres critères sont à prendre en compte : 

  • La visibilité de la fibre dans la coque. Il faut savoir que pour les premières éditions, la coque présentait une densité de fibre importante. Si vous êtes en face d’une chaise Eames d’origine, vous verrez les branches de la fibre distinctement.
  • La couleur de la coque. Il n’existe que 27 couleurs mises sur le marché par le couple Eames. Il faut être un connaisseur pour repérer toutes ces couleurs ou il faut se renseigner chez un spécialiste pour ne pas tomber dans le panneau. 
  • La marque est gravée sous l’assise. Il peut aussi s’agir d’une étiquette. Cet élément peut avoir disparu avec le temps. Mais s’il est présent, il va vous fournir de précieux renseignements sur l’origine et l’époque de la chaise avec précision. 

Où acheter vos chaises Eames ? 

Avant de procéder à l’achat d’une chaise Eames, il faut savoir que sur le marché, vous allez trouver quatre types de chaises. Il faut bien les connaître avant de procéder à un achat : 

  • La copie ou une contrefaçon. Il s’agit d’une reproduction non officielle de l’article. 
  • La chaise Eames qui a été rééditée par Herman Miller ou Modernica aux Etats-Unis et Vitra en Europe. 
  • La chaise semi-originale qui a une coque d’origine, mais un piétement neuf. 
  • La chaise originale est à 100% et vintage. Tout est d’origine, que ce soit la coque, le piétement ou les vis. 

Chez The Woods vous pourrez vous procurer des chaises Eames originales ou semi-originales.


Concernant les prix, ils varient en fonction des modèles. 

  • Avec 150 euros, vous pouvez acheter une DSX et une DSS.
  • Entre 600 et 900 euros pour une DSW avec piétement en bois. 
  • Entre 600 euros et 1200 euros pour une DAW.
  • Pour un PAW, édition Post Zénith il faut compter entre 1800 euros et 3000 euros.
  • Pour le modèle iconique RAR, pour une Zenith, il faut compter entre 3500 euros et 9000 euros. 

Pour une Post Zénith entre 3500 et 6000 euros, pour une Herman Miller entre 900 et 2000 euros et enfin entre 800 et 1300 euros pour une Vitra des années 80.

 

Acheter chaises Eames
Vous pouvez également les acheter en ligne ici

En résumé

  • La marque Eames est née suite au mariage de Charles et Ray Eames. Elle a pris son envol grâce à l’entreprise Herman Miller Furniture Company qui a racheté les droits de production. 
  • Les chaises de la marque Eames sont prisées sur le marché parce qu’elles sont solides, robustes et durables. 
  • Pour reconnaître une chaise originale Eames, il faut être attentif à trois critères : la présence de la fibre de verre, la couleur et vérifier si la chaise possède une étiquette. A ces trois critères, il faut ajouter le prix. 
  • Sur le marché, vous pouvez trouver des chaises originales, semi-originales ou des versions rééditées. Le prix varie en fonction du type de chaises et de son état.
Liquid error: Could not find asset snippets/swymSnippet.liquid