Le Canapé Bocca de Gufram

Le Canapé Bocca de Gufram

Si vous souhaitez rendre votre intérieur original ou apporter une petite touche de folie dans un cadre classique, le canapé Bocca est fait pour vous.

 

https://www.gufram.it/en/prodotto-38-bocca-unlimited
Lavazza a Modo Gufram @ Ventura Centrale, Milano 2019

 

Un canapé Bocca est fait avec de la mousse en polyuréthane.  En général, il est recouvert d’une housse de lycra rouge. Très célèbre dans les années 1970, ce meuble a été réédité par le célèbre designer italien Gufram. Qui est d’ailleurs le premier éditeur de ce canapé. Il a une hauteur de 85 cm, une longueur de 210 cm, une largeur de 76 cm et la hauteur de l’assise est de 38 cm. Deux ou trois personnes peuvent prendre place sur ce canapé. 


En dehors de la bouche rouge originelle qu’on connaît, en 2008, Gufram a proposé à ses clients, d’autres versions en d’autres couleurs. Comme la « Pink Lady », un canapé Bocca entièrement recouvert de fuchsia. La même année, il propose une autre version, cette fois, il s’agit de la « Dark Lady ». Le meuble représente une bouche noire avec un piercing en anneau chromé. Qui lui donne une allure gothique ou rock’n’roll. Ce dernier canapé a été édité à un millier d’exemplaires. 

 

Ses origines

C’est un richissime poète et amoureux de l’art surréaliste de nationalité britannique, Edward James, qui commande pour sa collection privée, une œuvre d’art surréaliste à Salvador Dali en 1936. Le célèbre peintre doit s’inspirer des lèvres glamours et rouges de l’actrice américaine Mae West. Il s’agit d’une célèbre star de cinéma et d’un sex-symbol de l’entre-deux-guerres.

Le peintre se servira de son tableau « Le visage de Mae West pouvant être utilisé comme un appartement surréaliste », fait en collage et gouache sur un papier journal, pour concrétiser son canapé, ainsi qu’une œuvre en trois dimensions dans un appartement. À travers une lentille optique, on peut observer le visage de l’actrice américaine. Des rideaux en or représentent sa coiffure, le nez est représenté par une cheminée à des âtres. Tandis que deux tableaux au mur représentent les yeux. Enfin, la bouche est matérialisée par le sofa en forme de lèvres. 

 

Mae West lips sofa, 1936, Salvador Dali.

 

Depuis lors, Dali a décliné et vendu plusieurs versions de ce sofa et des designers comme Gufram ou Studio 65 l’ont reproduit, revisité, et vendu également. Vous pouvez retrouver ces variantes et ces reproductions dans des musées comme le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam ou au Victoria and Albert Museum de Londres. 

 

L'intégrer dans son intérieur 

La célèbre bouche rouge est l’œuvre la plus connue de Gufram. Elle a figuré sur des couvertures et a fait l’objet de plusieurs éditoriaux dans des magazines de mode et de design. Les plus célèbres sont Vogue, Elle, Vanity Fair ou Harper’s Baazar. 

 

Comment faire pour l’intégrer dans votre intérieur ? Ici, nous dirons qu’il n’y a pas de limite. Ce canapé peut très bien convenir pour une chambre ou un salon. Et soyons fous, vous pouvez même l’intégrer dans votre bureau. Question décoration, tout dépend de l’effet que vous souhaitez donner à votre intérieur. Le canapé Bocca de couleur rouge, s’harmonise parfaitement avec un total look blanc : tapis blanc, voilages blancs... De cette manière, il deviendra le centre d’attraction de votre pièce. 

 

Son coût

Gufram est un designer italien très réputé. Il est particulièrement connu pour ses œuvres originales et décalées. Il propose à ses clients, un porte-manteau en forme de cactus, un miroir mural « brisé », des tables basses en forme de briques de terre, des poufs en forme de bougie ou de pierres, un canapé modulable. Mais aussi et surtout le célèbre canapé en bouche rouge. 


Vous pouvez retrouver en vente ces canapés directement sur notre site. Certains artisans peuvent vous le reproduire avec les options que vous souhaitez avoir, comme une couleur différente en dehors des tons traditionnels comme le rouge, le noir et le rose. Vous pouvez aussi demander une housse amovible. 


Sur le marché, en dehors du rose, du rouge et du noir, il est tout fait possible de le trouver dans une couleur dorée. Le point commun entre tous ces canapés est qu’ils représentent la bouche pulpeuse d’une femme. Si vous le souhaitez également, le revêtement peut être amovible.
Obtenez le votre en cliquant ici 
Liquid error: Could not find asset snippets/swymSnippet.liquid