Une ambiance chaleureuse dans son intérieur

Une ambiance chaleureuse dans son intérieur

 

Lorsque l’hiver approche, on a tous envie de transformer son intérieur en petit cocon douillet et chaleureux ! Ainsi, les soirées d’hiver sont bien plus agréables. Sachez qu’un intérieur n’est pas chaleureux que par sa température , le visuel est très important. Nous allons vous livrer nos meilleurs conseils pour créer cette ambiance hivernale tant attendue !

 

Misez sur l’éclairage

L’éclairage n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle d’ambiance chaleureuse pourtant, il est primordial. Sachez qu’une lumière chaude est dans ce cas préférable. Si votre éclairage est trop froid, il vous suffit seulement de changer les ampoules. N’hésitez pas à rajoutez quelques guirlandes à accrocher sur le bord des fenêtres ! Pensez également aux lampes d’appoint : sur votre table basse, elles remplacent l’éclairage principal pour une ambiance plus tamisée.

 

Lampe de table Vuelta LED / Verre strié - Ferm Living, ici

 

Installez des bougies

On est d’accord, on n’a pas tous la chance d’avoir une cheminée ou un poêle chez soi, véritables atouts pour créer une ambiance chaleureuse dans son intérieur. Dans ce cas, les bougies sont l’idéal. Parfumées ou non, vous pouvez en disposer sur une table, sur le rebord d’une fenêtre, ou sur une étagère ! Si vous voulez des bougies parfumées, faites attention à choisir une odeur délicate, une odeur trop forte pourrait incommoder certaines personnes.

 

Bougies Pillar, sur notre site ici.

 

Adaptez votre mobilier

Certaines pièces ont un aspect plus chaleureux que d’autres. En effet, le mobilier vintage notamment, est plus apte à créer cette ambiance, alors que les meubles modernes paraissent en général beaucoup plus froids. Vous pouvez vous procurer du vintage en chinant dans des brocantes ou en vous rendant dans des magasins spécialisés. Quant au choix de votre table de salle à manger, préférez une table aux angles arrondis à une table carrée ou rectangulaire, c’est beaucoup plus convivial ! Le bois, de manière générale, est le matériau idéal pour créer une ambiance chaleureuse : pour une table, un buffet ou des chaises, pensez-y !

 

Décorez votre intérieur avec des petits éléments

Certains éléments de décoration participent à une ambiance chaleureuse, notamment lorsqu’elle est personnalisée. Par exemple, vous pouvez poser des cadres avec des photos souvenirs sur un meuble, ou alors les fixer au mur. Les cadres photos invitent à la convivialité ! Vous pouvez également décorer votre intérieur avec des objets ramenés de vos voyages. Il n’y a rien de mieux pour personnaliser sa décoration tout en se rappelant de merveilleux souvenirs au quotidien !

 

Faites rentrer un peu de nature 

Intégrer quelques éléments naturels dans son intérieur est une manière simple de rendre son intérieur chaleureux. Bien évidemment, vous pouvez acheter des plantes ou des bouquets de fleurs, qu’ils soient véritables, synthétiques ou séchés. Mais vous pouvez aussi acheter un tapis en macramé, des paniers en osier, ou encore une suspension en bambou par exemple, soyez inventifs ! Vous pouvez même fabriquer des objets en utilisant des matières naturelles au gré de vos envies.

 

Jouez avec les textiles 

L’avantage avec le textile, c’est qu’il en existe un large choix de matières et de couleurs, et qu’on peut le changer facilement lorsqu’on devient lassé de sa décoration d’intérieur. Par exemple, disposez de nombreux coussins et plaids sur votre canapé ! Pour une ambiance conviviale, misez sur les poufs à installer autour de votre table basse, ou dans un coin de la pièce. Enfin, pensez aux rideaux : une fois fermés, le soir venu, ceux-ci ont l’avantage de créer un véritable cocon protecteur !

 

Coussin, Ferm Living. Découvrez notre sélection ici.

 

 

Créez une ambiance chaleureuse du sol au plafond !

Les couleurs et matériaux choisis pour le sol et les murs jouent un rôle primordial dans la création de votre ambiance. Pour le sol, l’idéal serait d’opter pour un parquet en bois clair : du beige ou du blanc cassé par exemple, pour rester dans les couleurs chaudes. Le carrelage qui donne un aspect froid, n’est pas recommandé. Pour le mur, osez la couleur terracotta ou le brun chaud si vous voulez changer du blanc !

Finalement, une ambiance chaleureuse est, en termes de couleurs, assez neutre. Mais rien ne vous empêche de rajoutez quelques touches de couleurs par-ci par-là, sans en abuser. Cela peut-être quelques coussins, un tapis ou un cadre par exemple ! Le plus important, c’est que cela vous plaise. 

Liquid error: Could not find asset snippets/swymSnippet.liquid