Les chaises Eames en fibre de verre

Les chaises Eames en fibre de verre

 

 

Images : © Eames Office, LLC

 

Charles et Ray Eames sont classés parmi les designers les plus importants du 20e siècle. Au début des années 1940, ils ont été les premiers à pouvoir concevoir et produire en série des meubles en contreplaqué moulé avec des courbes. Leur travail a attiré l'attention des militaires au début de la Seconde Guerre mondiale. Les Eames ont été impliqués dans l'effort de guerre pour concevoir des brancards en contreplaqué moulé et des pièces d'avion.

Après la guerre, ils ont continué leur travail dans la conception de meubles pour n'en choisir que quatre.

Ils ont construit leur propre maison et studio en 1949 située au 203 North Chautauqua Boulevard dans le quartier Pacific Palisades de Los Angeles dans le cadre du programme d'études de cas du magazine Arts & Architecture. La maison Eames, aujourd'hui musée, est considérée comme un classique de l'architecture résidentielle moderne.

 

En plus de leur conception de meubles, le couple Charles et Ray Eames a écrit bon nombre de livres, réalisé des expositions, des films et ont créé des jouets. En 1950, les Eames ont réalisé leur premier film Travelling Boy.

Les réalisations de Charles et Ray Eames sont nombreuses. Ils ont notamment participé à l'Exposition universelle de 1964, au développement de conception de l'aquarium national en1966 aux USA ou encore à la conférence de Charles Norton à l'exposition informatique de 1971.

 

 

Images : Apartment Therapy

Nos chaises Eames, ici

 

La naissance de la chaise en fibre de verre et Eames

 

Tout commence en 1948 lors d’un concours organisé par le Musée d’art moderne de New York. Les Eames ont pour problématique de créer une chaise pour répondre aux besoins d'après-guerre de l’ameublement des foyers de la classe moyenne américaine. C’est alors qu'ils présentent leur prototype de chaise en fibre de verre. De par son originalité, les Eames remportent la seconde place du concours.

Un an après, ils contactent une usine pour créer en série la première chaise en fibre de verre moulée d’une seule pièce. Ils parviennent ainsi à répondre à leur problématique: créer une chaise conceptuelle pouvant être fabriquée en série pour les américains moyens.

 

Comment distinguer une chaise Eames ?

Les chaises Eames ont été les premières chaises fabriquées en fibre de verre teintée dans la masse avec une coque d'une seule pièce et un choix de bases différentes.

Les caractéristiques principales de ces chaises sont les suivantes :

 

  • Leurs couleurs : la première version de la chaise Eames était disponible en 11 couleurs. Mais au fur et à mesure des éditions, 16 nouvelles couleurs sont venues se rajouter à la gamme
  • Leur gravure : les chaises Eames sont en effet gravées sous la coque. Cette gravure permet également de dater la série de la chaise.
  • La fibre de verre: il est possible de voir à l’œil nu les liserés de fibre de verre sur la coque de la chaise. Aujourd'hui la fibre de verre à l'instar de l'amiante n'est plus utilisée, les chaises Eames récentes sont fabriquées à base de plastique.

 

Toutes ces caractéristiques essentielles vous permettront de distinguer une vraie chaise Eames d’une fausse, et une vraie chaise Eames vintage des années 1950 - 1960 par rapport à une chaise Eames de fabrication plus récente.

 

Quelles sont les éditions des chaises Eames ?

 

Suite au succès de la chaise, Les Eames ont développé 9 éditions à travers les époques. La première d’entre elle est donc la chaise Eames créée en 1950 suite au concours du MomA de New York. Zenith Plastics fut la première usine à produire les chaises Eames et c’est Herman Miller qui les a distribué. La seconde édition des chaises Eames s’est faite en 1953 à nouveau par la production de l’usine Zenith Plastics. Cette deuxième génération est caractérisée par son étiquette rouge avec le nom de Charles Eames au-dessous de la chaise.

 

De 1953 à 1957 suite au succès croissant de ses chaises, Charles Eames décide d’accélérer la production en passant cette fois ci par deux nouvelles usines : Summit Plastics et Cincinnati Milacron. Ces chaises sont intitulées les Transitional Chairs et sont reconnaissables par leur étiquette au-dessous de la chaise sur laquelle est inscrit le brevet.

Entre 1953 et 1970, une nouvelle génération de chaises Eames est sortie: la Cincinnati Milacron, produite dans l’Ohio, cette génération est reconnaissable par son logo Herman Miller.

Cocorico ! Entre 1972 et 1989 et suite à une collaboration entre Herman Miller et Mobilier International, la chaise Eames et cette fois ci produite en France, et plus particulièrement à Tours. C’est le début de l’internationalisation de la chaise  Eames. On peut retrouver une étiquette de Mobilier International au-dessous de la chaise.

Enfin entre 1972 et 1989 c’est au tour de l’allemand Vitra de reprendre la production des chaises Eames pour le marché international. Les chaises de cette série sont reconnaissables à leur M ou V moulés directement dans le plastique au-dessous de la chaise.