Le miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass

Le miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass

Ce miroir ondulé est un phénomène sur les réseaux sociaux, une pièce instagramable à part entière que vous avez probablement déjà rencontré sur les stories de vos influenceuses préférées.

On le retrouve par exemple chez Lena Situation, et chez bien d’autres influenceuses internationales d'ailleurs comme Marie Jedig au Danemark.

 

C’est un miroir de couleur rose ondulé. Il a ces lignes sauvages nous font croire qu'il est né pour notre époque. Alors on va s’imaginer bien sûr que ce miroir a été fait par un « millenial » ou au moins pour les « millenial ».

 

Et bien détrompez-vous ! Ce miroir a été conçu dans les années 1970. La conception de ce miroir a donc quasiment 50 ans . Le concepteur de ce miroir s’appelle Ettore Sottsass.

 

L’histoire de l’architecte - designer Ettore Sottsass

 

Ettore Sottsass est peut être l'un des artistes les plus sous-estimé de notre époque. Né en 1917 en Autriche, son père étant architecte, il insista pour que son fils suive ses traces.

 

Après avoir fait des études d’architecture en Italie, Ettore Sottsass commença directement sa carrière professionnelle en tant qu’architecte juste après la seconde guerre mondiale.

 

A cette époque, on parle de design moderniste. On peut penser par exemple à la chaise de Eames. Les designers ont donc de nouvelles contraintes : comment produire en masse avec des matériaux peu nobles pour la classe moyenne.

 

Pour la conception de ses produits, Ettore a donc commencé à travailler pour une entreprise appelée Olivetti dans les années 1960. La société créait des produits principalement pour les bureaux. D’ailleurs certains des premiers travaux de Ettore portaient sur des machines à écrire.

 

Sa première conception en 1969 est la machine à écrire Valentine. C'était une sorte de révolution pour l’époque car très légère et facilement transportable. On reconnait facilement cette machine de part sa couleur rouge vif. C'était plus qu'une simple machine à écrire: c'était un produit de consommation.

 

L’histoire de l’Ultrafragola

 

En 1970, Ettore Sottsass conçu pour la première fois l'Ultrafragola, le miroir signifiant Ultra Fraise en Italien. Il faudra dix ans à Sotsass pour créer un nouveau style artistique à part entière dont le miroir Ultrafragola fait parti : le style Memphis.

 

L’Ultrafragola était plus qu’un simple miroir. Ses lignes courbes évoquent une certaine sensualité. Ettore et plus généralement le mouvement Memphis partent du principe la vie est d’abord perçue par les sens plutôt que par l’intellect.

 

La naissance du Memphis Design

 

L'idée du mouvement Memphis est simple: être radicaux, drôles, scandaleux et fondamentalement devenir le design opposé du modernisme classique de l’époque en utilisant du plastique stratifié, des couleurs ou des formes asymétriques …

 

En 1982, le Memphis design s’internationalise avec l’ouverture de galeries d'art à Manhattan.